Le paquet neutre a été instauré! Est-ce vraiment une victoire complète ou un triomphe temporaire?

Victoire pour les lutteurs anti-tabac de la France! Ou au moins c’est ce dont on veut croire.
Suivant l’exemple de l’Australie, le gouvernement de la France a finalement introduit le paquet neutre. Le «programme national de réduction du tabagisme» avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014. Le but essentiel de la programme était de dégoûter un peu plus les Français du tabac et notamment les adolescents qui sont trop facilement tenter de commencer à fumer.
Tous les paquets aurons la même couleur vert olivâtre, sans graphisme ou logo. Le nom de la marque continuera à apparaître, mais en petits caractères standardisées.
D’une certaine manière l’introduction du paquet neutre est une bonne décision, plutôt en ce qui concerne les jeunes, mais est-ce vraiment une victoire pour tous? Dans une société prônant la liberté et la responsabilité individuelle ou fumer relève du choix personnel, le paquets neutre est comme une moquerie pour les fumeurs à l’age légal. .
Prenons l’exemple de l’Australie. Selon une étude gouvernementale dévoilée en novembre 2013, l’instauration du paquet neutre, combinée à une hausse des prix a fait baisser le nombre de jeunes fumeurs australiens quotidiens âgés de 15,1 % en 2010 à 12.8% en 2013.
En ce qui concerne les fumeurs adultes, officiellement une baisse du taux de tabagisme a été notée. Mais est-ce que c’est vraiment le cas?

Officiellement une baisse du taux de tabagisme a été noté chez les adultes. Mais est-ce que les fumeurs ont vraiment quitté la fumée? En réalité, les données obtenues dans quatre des cinq États suggèrent que la prévalence tabagique pourrait même avoir augmenté entre 2012 et 2013. D’après les résultats publiés, le taux de tabagisme a augmenté de 14,7 % à 15,0 % dans l’État de Victoria, de 14,3 % à 15,8 % dans le Queensland, de 12,7 % à 13 % en Australie-Occidentale et de 16,7 % à 19,4 % en Australie-Méridionale.
En fait, une nouvelle tendance d’acheter cigarettes c’était développée. De plus en plus de sites offrant à la vente des cigarettes en ligne ont apparu après que la nouvelle loi avait été appliquée.

Il y a de nombreuses ânées déjà que les fumeurs français commandent des cigarettes bon marché sur divers sites Internet. Cette pratique est devenu populaire avec l’augmentation des prix des cigarettes. On se pose maintenant la question, est-ce que l’introduction du paquet neutre en France réduira le nombre de fumeurs, ou seulement le revenu de l’État?
Il est certain qu’on pourrait répondre à la question ci-dessus, dans une années ou peut être plus tard. Il n’y pas de doute quand même que de plus en plus de fumeurs choisiront d’acheter cigarettes en ligne.
Enfin, c’est très avantageux est commode.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.